dimanche 4 mai 2014

Ohmondieuonestdimancheetjedoisvraimentétudier

Le frigo est plutôt vide, la chambre est en plein changement.
On va déménager de pièce, transformer la chambre en salon, changer plein de choses de place.

Ranger. 

Mais c'est pas vraiment le moment pour moi de ranger.

Dans trois semaines, mon premier examen et je n'a pas particulièrement envie de m'enfuir contrairement à d'habitude.

Sauf que là, malgré mon application à avoir une écriture avec le bras et non avec le poignet, l'étroitesse de mon bureau me dérange. J'pense que je vais arrêter pour aujourd'hui.

Ma peau commence à sentir le soleil et je sais vraiment pas sur quoi écrire. Enfin si, sur le genre. J'y ai repensé en étudiant Orlando de Viriginia Woolf. Et en tombant sur un truc pseudo drôle sur twitter.

Vous savez, ce genre de comptes style "mecs fragiles" ou que sais-je avec des photos de k-soss. J'en fais défiler une, plutôt drôle. Puis une deuxième consternante. Un garçon en vêtements "de fille". Mais c'est pas ça qui m'a consternée. C'était le commentaire. "mec fragile".

C'est quoi fragile? Puis tant qu'on y est c'est quoi un mec? Qu'est-ce qu'il y a de négatif à vouloir ressembler à une femme? C'est mal, ressembler à une femme? Et si ça se trouve le garçon sur la photo il est né, on lui a donné un prénom masculin, et pourtant ce n'est pas comme ça qu'il se sent.

Après avoir vérifié s'il y avait beaucoup d'autres photos du genre (oui), j'ai signalé le compte.

J'ai de la chance, je suis née dans un corps biologiquement féminin et les standards  physiques féminins de la société me correspondent. Bon les standards psychiques et centres d'intérêts pas exactement mais c'est plutôt une histoire de féminisme.

Cependant c'est pas le cas de tout le monde. Et encore récemment j'ai appris que certains sont "gender fluid", ils sont à l'aise avec les deux. Et qu'ils ne sont pas d'accord avec le standards de la société vis à vis leur sexe de naissance.
Et avec tout ça, une floppée de nouveaux pronoms dont je n'avais pas entendu parler.


J'veux dire y'a tellement de gens à vexer en se trompant de pronom, c'est fou.

Il y a tellement de genres, de sexualités différentes et tout ce qui va avec que je me demande vraiment un truc: est-ce vraiment nécessaire? Si au lieu de s'attribuer tous ces termes, histoire de montrer une plus grande et plus simple ouverture d'esprit, on se qualifiait juste d'humains? Je sais c'est très bisounours utopique tout ça, en plus je suis ce qu'on qualifie de "cis white heterosexual female" (toujours pas pigé ce que veut dire cis).

Mais si justement le "problème" c'est d'être en accord ou pas avec le genre qu'on nous a attribué à la naissance,  si on arrêtait cette distinction des genres au quotidien? L'autre jour en faisant mes courses dans un magasin de fringues mixte, on m'a donné un sac en plastique ROSE à la sortie.

Je trouve que notre sexe et notre sexualité ne nous définissent absolument pas, c'est pas ce qui fait nous, nous. Ce qui fait de nous qui nous sommes c'est nos choix, nos actions, nos passions. Enfin je sais pas tout ça est encore très nouveau pour moi.

Si jamais vous êtes trans, bi gender ou encore un de ces mots trop confus pour mon petit cerveau, ou juste ouvert et curieux, je vous conseille le blog http://houseofalexzander.com/ , tenu par un type gender fluid assez adorable et au moral d'acier. Qui porte aussi bien les robes que les slim.

1 commentaire:

  1. Cis ça veut simplement dire que les parties génitales que tu as à la naissance correspondent au genre qui te convient et auquel tu t'identifies. d'où l'utilisation constante sur tumblr de "cis white heterosexual dudes be like" et tout

    RépondreSupprimer

T'as vu peut-être que tu es un hérisson, mais un hérisson qui sait écrire, et ça c'est cool.