dimanche 5 août 2012

Adieu crinière.

Etant donné qu'il ne se passe strictement rien cette semaine, que les sorties de ma tanière sont peu fréquentes pour cause de, au choix; maths/statistiques le matin, droit/histoire éco/ psycho/ géo l'après-midi, je n'écrirai pas sous la forme habituelle au jour le jour. De toute façon il y a quelques sujets dont j'aimerais parler, surtout un qui m'énerve tant que j'ai envie de pleurer -quand je suis énervée je pleure, un peu comme sheldon qui est triste parce que les gens sont cons-

C'est parti pour le trip hippie écologique on n'a qu'une seule planète protégeons là arrêtez la guerre vive les colombes de la paix. MAIS PUTAIN. Comment ne pas être énervé(e) en s'arrêtant deux secondes pour observer ce qui se passe? Je ne parle pas que des sujets d'actualité qui nous touchent de près ou de loin, surtout de loin, hein, parce que pour pas changer, égoïstes que nous sommes, c'est dans notre nature humaine de ne pas se soucier de ce qui nous paraît lointain. C'est la merde en Syrie en ce moment, comme vous le savez. J'ai eu un rire nerveux en écoutant la radio tout à l'heure, Kofi Annan a démissionné, et Damas a répondu à cela qu'ils en étaient attristés et que c'était de la faute des états étrangers, qu'à cause d'eux il ne pouvait pas mener sa mission d'observation à bon terme. Cette putain de blague. Ce putain d'amour de l'argent et du pouvoir qui fait que la Chine et la Russie ont mit leur veto, qu'aucune puissance n'ose hausser le ton. Non, non, on va les laisser faire la guerre, on va les laisser s'entre-tuer, c'est plus chouette. Bien évidemment tout le monde est au courant pour la Syrie, mais les médias sont séléctifs.

Mon père m'a appris qu'il y a aussi une guerre au Bahreïn, et on n'en entend pas parler parce que la révolution du peuple, bien qu'elle ait eu lieu vers ce fameux printemps arabe,a échoué. 70% des habitants sont des shiites-qui eux sont soutenus par le hezbollah et l'irak du coup l'europe kiffe moyen- mais le gouvernement est sunite, bref ils s'enjaillent dans l'oppression wouhou. Ce gouvernement étant notemment supporté par le Qatar avec qui la France a des enjeux économiques, ben la France a une seconde raison de passer ça sous silence. Tout ce qu'on ne nous dit pas, c'est merveilleux. Panem et circences. Dansez devant secret story aller hop.

Et toute cette pollution, ces forêts détruites, ce putain de trou dans la couche d'ozone...Dans cent ans y'aura plus rien à faire. Ce que je sens qui va se passer c'est que les 0,1% qui possèdent toutes les richesses vont se barrer dans l'espace et laisser tous les autres pourrir ici. La Terre deviendra un ghetto. Ok je m'imagine peut-être un peu trop le futur au niveau science fiction. Mais vous voyez où je veux en venir.

Ça me dégoûte tellement. Tout ce qui se passe. Et tout le monde qui n'en a rien à foutre. Je me sens tellement impuissante. C'est pas pour autant que j'aime pas la vie et que je ne profite pas non plus de mon confort superficiel souvent sans regrets. Mais je pense que j'aurai du mal à "entrer dans le moule" métro boulot dodo en silence. J'aimerais plus tard pouvoir concilier les choses que j'aime faire, mon futur métier -dont j'ignore encore un peu tout parce que si ça se trouve dans cinq ans y'aura plus d'amérindiens à aider face aux grandes compagnies- avec des actions qui permettraient d'améliorer les choses, ne fut-ce que par effet boule de neige.

VOILA ÇA C’ÉTAIT MOI EN TRAIN DE M’ÉNERVER. SI VOUS VOULEZ DES TRUCS LÉGERS C'EST ICI EN-DESSOUS.


Vendredi en fin d'après-midi j'ai été en ville pour déposer des CV. J'ai été dans la librairie anglaise dans laquelle je vais souvent, mais ils n'embauchent que pour la période d'octobre à janvier. On m'a tout de même proposé d'envoyer mon CV par mail, avec enthousiasme quand j'ai précisé parler environ quatre langues. Puis j'ai été à l'autre librairie anglaise, avec plus d'espoir, où ils ont accepté mon CV papier. J'ai eu droit à un "Good luck" en sortant, haha. Puis, pour pas changer, j'étais en avance et ceux que je devais voir étaient en retard. Louise et son copain étaient sur un tournage vers le canal, alors j'ai erré rue neuve tandis que les devantures des boutiques fermaient et que les gens pressaient le pas sous la pluie. J'ai envoyé un message à Sido pour savoir si je pouvais squatter chez elle une petite demie heure mais elle est en vacances en France. Et puis je l'ai vue. Je suis d'abord passée devant elle comme tout le monde. Puis je me suis arrêtée un peu à l'abri devant un magasin, j'ai sorti plusieurs pièces, presque toutes mes pièces qui n'étaient pas des pièces rouges, j'ai fait demi tour, et je les lui ai données. Elle m'a souri. Elle me ressemblait. Long cheveux bruns ondulés, anneau dans la narine, la petite vingtaine tout au plus. C'est ce qui m'a alarmée. Elle me ressemblait et elle était littéralement seule au monde. Ça m'a brisé mon coeur de bisounours.
Puis j'ai reçu encore quelques messages de Louise et au final j'ai été l'attendre devant le cinéma. J'étais trop contente de la voir, on a été au Zebra, pour pas changer. Son copain est arrivé et même si leurs moments cuculs me saoulent quelque peu j'adore les voir. Maintenant quand je vais voir Louise il est implicite que Sam la rejoigne et ça me fait trop plaisir. "Mon couple de meilleurs potes" est leur titre officiel quand je parle d'eux. Quand on est partis on a dansé dans la rue, spontanément sans même se concerter du regard. J'ai laissé un post it sur le frigo avant de partir.

Samedi à quinze heures j'ai fait quelque chose que je n'aurais pas songé faire l'avant-veille. Vendredi soir à la terrasse du zebra entre deux conversations, je dis soudainement à Louise "Je vais me faire couper les cheveux. Aux épaules." Ils étaient tellement abîmés, ils ne poussaient plus depuis un an, si pas plus. Ils m'arrivent au-dessus des épaules et les 32 "j'aime" sur facebook me rassurent, superficiellement, par rapport à ce coup de tête. Je rêvais des les avoir en-dessous des seins comme on dit en système métrique capillaire des filles. Les cheveux longs c'est la féminité par excellence, on me les enviait souvent en plus, on appelait mes cheveux une crinière, et moi je les ai fait couper. Ça fait très "nouveau départ". Je pense que ça me va bien. On voit mieux mon visage, je sais pas si c'est une bonne chose ahahah mais en tout cas mes yeux ressortent plus, j'ai l'air plus...douce? Le seul truc que j'aime pas ce sont les mèches plus courtes sur le devant mais là encore y'a mille stratagèmes pour faire passer. Je cherchais mon bonnet à pompom pour voir ce que ça donnerait en hiver MAIS JE LE TROUVE PAS. Enfin soit. Voilà. J'ai craqué mon slip. J'ai l'impression d'encore progresser dans le "nouveau moi" qui est en fabrication depuis janvier et ce jusqu'à ma mort.


Puis j'ai envoyé des mails à Louise parce qu'elle s'est retirée de FB et du coup on n'a plus notre epic wall to wall. J'lui ai fait le même coup l'année dernière du coup je comprends sa frustration. Du coup j'écris sur le mur de son amoureux ahaha. Bref j'ai décidé que nous serions les nouvelles Fonelle et Bianca, parce que sérieusement c'est trop cool les mails.
Voici d'ailleurs un extrait drôle d'un mail reçu.

Je t'ai déjà parlé de TUUUUT? C'est un ami à moi, qui finit *nom d'école ici*, c'était un pote de TUUUUT à la base. Soit, je l'ai vu aujourd'hui, j'ai parlé de toi et il m'a dit qu'il te trouvait belle. De rien.

(...)

PS : TUUUT est gay hein t'excites pas, accepte le compliment stou.



J'ai pensé à un truc qui m'a fait me sentir toute petite et coincée quelque part. Je suis fascinée par l'espace et par l'océan, et me voilà sur la terre ferme. Si au moins je pouvais vivre dans une ville au bord de l'eau pour satisfaire cette petite obsession mais noooon. 


Sur ce. Bonne semaine à vous. Craquez votre slip. Et souriez.

Un jour j'aimerais avoir ce tatouage. Mais j'attends le bon moment. Le moment symbolique peut-être.

Oui vous pouvez m’appeler Bambi désormais.

9 commentaires:

  1. Les cheveux courts c'est les cheveux d'une rebelle ! Enfin dans ma tête soit on a les cheveux longs et roux genre Rebelle la meuf de Disney, soit on les a courts, si tu les as longs et pas roux t'es beaucoup moins prise au sérieux quand tu te rebelles de tout ce monde tout caca.. Bref c'est ma vision assez ridicule des choses mais voilà dès que je suis ultra vener et que je veux monter en haut des barricades pour tout péter et faire la révolution, je me coupe les tiffs.

    (C'était le commentaire sans intérêt de Vi' qui est encore en retard au boulot <3 )

    RépondreSupprimer
  2. Je suis comme toi j'en ai marre de ce monde guidé par l'argent où le chacun pour soi devient maître, quand je vois que je me casse le cul pour manifester pour des évènements comme la Palestine et que 3/4 des gens me tapent des gros vents et le 1/4 qui reste est souvent juste poli.Ou encore la cause des femmes et des enfants où il reste tellement de choses à faire et où je pensais pas qu'il y en avait autant à faire en intégrant l'Unicef.
    En ce moment je suis au Maroc où beaucoup de chats et chiens sont laissés à l'abandon dans la rue et les ânes me font beaucoup de peine j'ai envie de tous les adopter et en lisant ton article ( qui au passage est très bon) j'ai l'impression que tu serais le genre de personne à vouloir faire la même chose.
    Je suis désolée je tape ma "minute jérémiade" sur ton blog.

    Ps: Ta nouvelle coiffure te va très bien!

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ton commentaire. Malheureusement, j'ai perdu beaucoup trop de temps je pense...

    RépondreSupprimer
  4. En faite le bon truc pour commencer c'est de trouver une bonne asso par exemple avec l'Unicef, quand t'es lycéenne et étudiante t'as la possibilité de faire plein de trucs sur divers sujets par exemple tu me parle des armes, eux ils s'occupent des enfants-soldats aussi, du coup y'a possibilité de faire plein de trucs dessus comme intervenir dans des classes , manifs,concerts... (c'est juste un exemple) et au fur et à mesure ce sont d'autres personnes ( dans la plupart des asso) qui t'aident à trouver d'autres associations pour qui ils bossent en plus parce que généralement les bénévoles en font plusieurs( Moi je suis entrée dans un mouvement pour la Palestine en plus).
    Quand tu veux rentrer dans des "gros trucs" c'est vrai que c'est mieux d'avoir "des contactes",de l'expérience...ça te facilite un peu plus le truc on va dire.

    Et je comprends ce que tu dis à la fin parce que je suis un peu dans la même situation.C'est toujours mieux de donner un peu que pas du tout :-) et pour ma part ça m'a l'air déjà bien généreux pour une étudiante.

    RépondreSupprimer
  5. C'est la classe des études d'Anthropologie,bonne chance à toi avec tes projets!

    RépondreSupprimer
  6. Merci... Tu es adorable...
    Je pense que j'attends le "bon" moment pour agir, je sais au fond de moi que je ne suis pas encore prête...

    RépondreSupprimer
  7. Tu sais il y a un droit international qui limite l'intervention desEtts sur les territoires des autres États. On ne peut pas dire "stop" en un claquement de doigt. Le Conseil de sécurité doit prendre ses décisions à l'unanimité, et la Russie et la Chine ont mis leur veto. Non on ne doit rien lâcher, évidemment on doit continuer les négociations mais ce n'est pas si facile.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, bien entendu, j'ai une vision un peu trop utopiste, je me rends bien compte qu'il y a d'autres choses en jeu qui rendent toute intervention délicate mais ce genre de situations est arrivée tant de fois, tant d'hommes politiques ont retourné leur veste que là ça m'énerve rapidement...HUMPF BISOUNOURS PAS CONTENT.

      Supprimer
  8. Mmmmh, je sais que ça va paraitre un peu hors-sujet, mais c'"pas grave"...^^'
    Ce tatouage, il est sur quelqu'un que tu connais ? Un truc connu (genre signe d'un groupe ou autre) ? Ou c'est juste un truc sur lequel t'as grave bugué et que t'as adoré ?
    Non parce que je suis toujours partie du principe qu'un tatouage c'est perso étouétou, du coup, si tu te le fais (et que tu connais pas la personne ou autre...), je t'en supplie un peu de mes petits bras pas très musclés, inspire toi-en mais ne fais pas exactement le même...^^'
    Bon, voilà, c'était un commentaire non agressif, car on fait tous ce qu'on veut au final... =)
    *etellerepartiecommellefutvenue* =D

    RépondreSupprimer

T'as vu peut-être que tu es un hérisson, mais un hérisson qui sait écrire, et ça c'est cool.