lundi 9 décembre 2013

Des canons de beauté.

Voilà ça faisait un moment que je voulais faire ça, montrer la différence entre VRAIMENT PAS DE MAQUILLAGE et le fameux look "naturel". LOL LOL LOL non pas naturel du tout ça demande du fond de teint + de l'anti cernes+ une teinte plus foncée que le fond de teint+ de la poudre. Et du crayon à sourcils aussi dans mon cas.

Caca je me rends compte que la lumière est pas là même (passer d'un vieux pc à un imac ça fait grimacer en regardant les photos)
Mais vous voyez où je veux en venir: tapez le fameux hashtag "no make up" sur twitter sur instagram et les mensonges pleuvront tels la plaie. Bon il y a ceux qui sont évidents, puis il y a ceux qui sont subtils.  J'vais vous montrer ce système de contouring qui donne un air "naturel"
source: fashioncentral.pk

En Histoire de l'art, on nous apprend que la beauté est tout à fait subjective et relative.
Un tableau n'est pas beau, ni laid. Il est lumineux, ou clair obscur, abstrait ou figuratif. Mais il n'est pas magnifique en apparence. C'est sa technique qui est jugée. Ben dites vous que c'est un peu pareil niveau maquillage. Et niveau beauté tout court. Même si quelqu'un vous fait comprendre un jour qu'il ne vous trouve (ou elle) pas à son goût en sortant le fameux adjectif "moche" ou un de ses petits copains. Vous ne l'êtes pas. Parce que la beauté c'est une question de goût, voire de mode.

A une époque, les femmes minces étaient vues comme infertiles et malades. Et maintenant, dans l'industrie de la mode elles remportent un franc succès. La preuve, les pages mode "rondes" commencent pour la plupart à la taille 40/42...Ma mère fait une taille 40 et pèse moins que moi. Pourquoi fait-elle cette taille? PARCE QU'ELLE M'A EUE. Donc parce qu'on a un enfant on n'est plus dans la case sexy, en gros.

Puis la société envoie tellement de messages contradictoires. Pour montrer que c'est tout aussi bien d'être ronde, certains vont jusqu'à faire la grosse erreur de dire que "Les vraies femmes ont des formes". Euh. Euh. Euh. Non les vraies femmes sont pourvues de chromosomes XX. Et dans certains cas de chromosomes XY. Pour qu'une partie de la population se sente mieux, on en humilie une autre. Et d'autres messages un peu patriarcaux: "Les hommes préfèrent les formes". Oui mais si on veut se plaire à soi d'abord, hmm? Ah on avait pas pensé à ça hein. Et de l'autre côté on a encore beaucoup d'idées reçues comme quoi si on est gros, c'est forcément parce qu'on mange n'importe quoi en grosses quantités. Non, l'obésité peut être génétique. Ou parfois on est née avec des gènes qui nous procureront un boule d'enfer avec lequel on pourra twerker jusqu'au bout de la nuit mais ça veut pas dire qu'on est abonné aux oréos à trois heures du matin en cachette.

A la fin des primaires, à onze ans, les garçons de ma classe ont établi une liste des plus jolies filles de la classe. J'étais deuxième et extrêmement fière.Trois ans après, en plein cours de néerlandais, un mec qui aimait beaucoup me persécuter a crié lors d'un moment de silence "Meredith elle est trop moche!". La prof n'a même pas relevé.

C'était très humiliant maintenant que j'y repense. J'ai mis du temps à me trouver plus ou moins jolie, parce que l'adolescence ne m'a pas vraiment fait de cadeaux niveau standards de la beauté actuelle. Elancée comme une tige et acné, poitrine très tardive puis formes du jour au lendemain sur le tard que j'ai mis beaucoup de temps à tolérer (et malheureusement je ne dirai pas "accepter".)
Je pense que j'ai mis pas mal de temps à plaire aux garçons parce que déjà, même si je simulais assez bien la confiance en moi, j'ai un visage assez particulier que je retrouve parfois un peu dans la tableaux que j'étudie. J'ai l'impression de ne pas physiquement (je parle juste de l’enveloppe corporelle) appartenir à cette époque mais à quelques siècles auparavant.

Maintenant l'essentiel c'est que pour rien au monde je ne changerais mon nez bossu. C'est le signe de mon appartenance à ma famille et le côté qui me différencie des filles au visage assez lisses pour être littéralement transformées en trois coups de pinceau et méconnaissables.

Je suis bel et bien moi.

Ps: bon sinon la semaine dernière je m'alarmais face à mes stats élevées et là ça c'est un peu beaucoup très fort calmé du coup je m'alarme aussi un peu. Je pense que j'vais essayer d'écrire d'autres jours que le dimanche. Mais vu que je suis en période de bloque (donc j'étudie en gros), je préparerai des articles que je sauverai dans mes brouillons, comme le conseillait si bien tinhy.

3 commentaires:

  1. Tes articles me font toujours réfléchir. J'espère que tu te sens mieux dans ton corps, c'est tellement difficile de s'accepter (j'ai moi même refusé d'accepter mes kilos en trop que je perds petit a petit). Mais tu as raison on sera beau pour quelqu'un, pas forcément pour tout le monde mais pour soi, c'est déjà un grand pas.

    RépondreSupprimer
  2. Oui je savais que tu étais une fan de New Girl ! Pour ma part, j'ai pas mal de retard dans la série (je compte vite me rattraper!).
    Bisous :)

    RépondreSupprimer
  3. Pour les Yankee Candles, c'est vrai que c'est super cher ! Si tu veux tester, je te conseille les sortes de "tartelettes", je ne sais plus le nom exact mais les trucs sans mèches ! En gros t'achètes une diffuseur dans lequel tu fais brûler les bougies blanches basiques et tu mets ta tartelette dessus et l'odeur se diffuse ! Il me semble que ça coûte moins de 2€ et ça dure très longtemps :)

    RépondreSupprimer

T'as vu peut-être que tu es un hérisson, mais un hérisson qui sait écrire, et ça c'est cool.