dimanche 28 décembre 2014

C'est quoi l'amour?

Now your mess is mine.



Dans Heartbeat, Childish Gambino dit qu'il n'arrive pas à parler quand il se trouve auprès de celle dont il est amoureux.

Moi j'associe ça à une sorte de timidité nerveuse, qui chatouille le ventre, sensation que j'avais face aux garçons que j'aimais bien. Ceux pour qui je marchais sur des oeufs, pas trop sûre de ce que j'allais dire, pas trop sûre de ce que j'allais faire, tête baissée, regard de côté.
Même quand j'étais dans une relation avec l'un d'eux à dix sept ans, je restais sur mes gardes. La sensation de nervosité était toujours là. J'ai tremblé la première fois qu'on a fait l'amour ensemble. Avec Sam aussi, à l'en croire.
A dix sept ans j'avais beau parler de mon enfance avec lui, écouter la sienne, rire avec lui, j'étais pas vraiment moi-même. Je me souviens encore d'une critique moqueuse de sa part pour mon intérêt pour la photo. "Tu fais l'artiste avec tes copines, c'est mignon". Je ne connaissais pas à l'époque le mot qui colle au ton de sa voix à ce moment là. Patronisant. Bien que je ne veuille pas non plus tout associer au sexisme. Il avait une personnalité très curieuse, deux facettes. Le personnage public et le personnage privé. Pourtant il n'était pas homme politique ou célébrité. Juste un gamin de dix sept ans.

J'ai directement été curieusement à l'aise avec Sam. Mais ce n'est pas le cas de tout le monde. Il n'y a pas de schéma classique de la sensation amoureuse contrairement à ce que les romans à l'eau de rose et le cinéma Hollywoodien nous font croire.

Être amoureux ça peut vouloir dire garder la porte ouverte pendant qu'on fait pipi parce qu'on a une conversation intéressante, ça peut aussi être de refuser mordicus de péter quand on est dans la même pièce que l'autre. Ca peut être dans le canapé pendant deux heures sans parler, chacun vaquant à sa propre occupation. Ca peut aussi être en train de papoter de tout et de rien au matin sous la couette. Ca peut être le téléphone greffé à la main quand l'autre est à 3000km, ça peut aussi être un sms au soir pour dire bonne nuit. Ca peut être des baisers toutes les cinq minutes, ça peut aussi être une main sur l'épaule. Ca peut être une centaine de selfies à deux où une photo prise incognito tandis que l'autre est occupé. Ca peut être une cinquantaine de bougies allumées pour faire une surprise ou faire l'effort de tout ranger pour quand l'autre arrive.

Pour moi c'est prendre en compte une multitude de choses en plus dans l'algorithme de la vie. Réfléchir à deux fois avant de faire certaines choses, s'organiser un peu autrement parfois, se répartir le poids des problèmes qu'on a pour ne pas voir l'autre crouler. Mais surtout ne pas oublier qu'on n'est pas la moitié d'une personne qui a été complétée par la moitié qu'on a en amour. On est deux personnes totalement entières. Deux sphères pleines qui se rencontrent et créent une ellipse pour un temps ou toujours.

L'amour vient sous toutes les formes, dans des quantités et interprétations différentes. Et comme beaucoup de choses, pour rester heureux, il ne faut pas se comparer aux autres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

T'as vu peut-être que tu es un hérisson, mais un hérisson qui sait écrire, et ça c'est cool.