dimanche 19 avril 2015

Lettre à ma soeur, et/ou ce que j'aurais aimé qu'on me dise.


  • Sois toujours toi-même. Toujours. Même si on se moque de toi, même si on essaie de te faire sentir inférieure. Des gens t'aimeront fort, si fort pour qui tu es. Et tu ne feras que perdre du temps et de l'énergie à t'inventer un personnage.

  • Tu seras parfois frappée de mélancolie sans raison. Apparemment c'est de famille. Ne panique pas. Fais toi un chocolat chaud. Va sous ta couette. Prends ton livre préféré. Tu es aimée.
  • C'est pas grave de pleurer. C'est pas grave de pleurer. C'est pas grave de pleurer.
  • Suis ton instinct. Que ce soit à une interro où tu penses réponse A pour ensuite choisir la B, ou que ce soit quelqu'un que tu ne "sens" pas. Ecoute tes tripes.
  • Eloigne toi des gens moqueurs. Tu trouveras plus vite tes vrais amis.
  • Tu es humaine. Tu vas faire des erreurs. Tu vas faire du mal aux gens. Certains vont te pardonner. D'autres pas. L'essentiel c'est que tu puisses encore te regarder en face et savoir que tu as fait de ton mieux.
  • Souvent la musique mettra le doigt sur des choses que tu n'arrivais pas à exprimer. Conforte toi là dedans parce que d'autres sont passés par là et en ont fait des chansons.
  • La nourriture n'est pas un ennemi.
  • Tu es belle. Tu as des défauts et eux aussi sont beaux.
  • Si tu as envie de te teindre les cheveux demande à papa de le faire pour toi. Ca t'évitera des catastrophes.
  • Si tu as envie de faire quoi que ce soit de stupide, demande à papa ce qu'il en pense. S'il dit non, ne le fais pas. Aie confiance en lui. Il a presque tout vécu.
  • Quand tu seras adolescente, tu en voudras à ta maman et papa. Pour plein de choses. Ca passera.
  • Si quelqu'un(e) te plaît, perds pas ton temps. Tourne pas autour du pot. Ne respecte pas la règle des trois heures ou trois jours ou que sais-je. Ca ne sert à rien de jouer la fille détachée si tu apprécies quelqu'un. Si il/elle t'apprécie en retour tant mieux. Si pas, tu t'en remettras.
  • Dans le cas où tu serais hétérosexuelle (ou bi, ou pan, ou que sais-je), ne laisse pas les garçons te traiter comme de la merde je répète ne laisse pas les garçons te traiter comme de la merde pour avoir l'air "chill". Si un mec fait une blague que tu trouves pas drôle, ne te force pas à rire. Si un mec te fait sentir mal à l'aise, pars.
  • Si tu ne te sens pas bien mentalement, n'aie pas peur. Je sais que c'est bateau dit comme ça, mais dès que tu sens que tu flanches dans ta tête parles-en. Si t'as peur de le dire à papa ou à ta maman, parles-en avec moi. Si tu veux pas en parler avec moi parles en avec un prof que tu aimes bien, avec la maman d'une copine, avec un psy...mais parles en.
  • Demande aux grands-parents et aux parents de te raconter leurs vies. Tu savais que notre arrière arrière grand-mère a du manger des cadavres pour survire pendant la révolution russe??? Bah moi j'aurais aimé le savoir plus tôt. Ah et Jimmy Page a voulu faire du sexe avec Grandma mais elle a dit non.
  • La première fois tout le monde en fait tout un bazar, et ce ne sera spécial que si tu veux que ce soit spécial. La virginité c'est un concept. Si ça te fait fort mal c'est qu'il s'y prend mal.
  • L'orgasme féminin c'est PAS un rubix cube, c'est une excuse trouvée par des flemmards. Tu trouveras quelqu'un qui t'en donnera plein.  Si t'es amoureuse de cette personne, épouse la.
  • Si tu veux te mettre une murge à la vodka, achètes en de marque.
  • Si t'as pas envie de voir des gens, ne les vois pas. Vaut mieux être contente dans son canapé avec une série que de faire a gueule entourée.
  • Sur le papier, les relations amoureuses avec des grosses disputes et des scènes de jalousie ça a l'air palpitant, mais en vrai c'est malsain. Fuis les.
  • L'amour c'est compliqué à décrire. Tu penseras être amoureuse plein de fois. Tu te rendras compte que c'était pas le cas. Mais c'est pas grave.
  • Tu couches avec qui tu veux, tu embrasses qui tu veux. J'espère que quand tu seras en âge de découvrir ta sexualité les gens auront arrêté le "slut shaming", mais si c'est encore dans les mentalités, fais leur un gros doigt d'honneur et va t'éclater. Mais pas sans capote.
  • Donc les règles ça s'arrête pas la nuit en fait. Moi personne me l'avait dit.
  • Aie toujours minimum 5 euro sur toi.
  • Ne change pas ta personnalité pour un garçon. Laisse le faire son truc et toi fais ton truc.
  • Apprends sur tes origines. Profite du fait que ça ne se voit pas du tout que tu es arabe pour faire fermer la gueule aux racistes du quotidien qui laisseraient sortir leurs pensées stupides de leur bouche aigrie. Aide ton peuple à ton échelle.
  • Dis aux gens que tu aimes que tu les aimes plus souvent.

4 commentaires:

  1. J'aime beaucoup la première :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci! c'est quelque chose que j'aurais aimé savoir plus tôt

      Supprimer
  2. Je suis tellement d'accord avec toi sur la première fois, la virginité. Faut qu'ils arretent d'en faire tout un foin.
    Quand j'irais pas bien, je viendrais lire cet article :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mes mots sont là pour ça :) merci pour le commentaire

      Supprimer

T'as vu peut-être que tu es un hérisson, mais un hérisson qui sait écrire, et ça c'est cool.