samedi 16 mai 2015

In case of emergency, read this.

L'autre jour j'ai écrit une lettre d'amour à mon copain, qui au début avait juste l'air d'un gros délire scientifique et métaphysique. Après en avoir répété un extrait à une copine et apparemment vachement amélioré sa journée, je vous donne matière à lire et relire les jours ou par un quelconque hasard, ça n'irait pas.

Tu n'es pas sensé(e) exister. Ta naissance est un hasard total, presque un miracle de l'évolution. Ta mère a du rencontrer ton père. Et si ça trouve, comme les miens, leur rencontre était on ne peut plus hasardeuse. Pas d'amis communs. Pas de lieux en commun. Juste une copine persuasive qui a emmené ma mère en boîte pour la première et dernière fois de sa vie. Et la patience de ma mère quelques jours après quand il est arrivé très en retard à leur premier rendez vous. Puis biologiquement, si on va par là, dans une éjacultation (oui je sais personne ne veut imaginer ses parents s'amuser à poil), il y a je ne sais quel nombre de spermatozoïdes, et L'UN D'EUX seulement à fécondé un oeuf et puis BAM. Te voilà. C'est quoi ça, déjà? Une chance sur 100,1000, 1000000 que tes parents se soient rencontrés, dépendant de plein de facteurs. Puis pour la probabilité de ce certain spermatozoïde, je voudrais pas m'avancer mais ça doit bien être une chance sur plus de 1000, pour sur.

Voilà déjà ça. Mais avant ça, il y a eu tes grands parents, et si ça se trouve, pour eux aussi leur rencontre s'est jouée à deux minutes près. Une chance sur 1000, minimum.

Et les arrière grands-parents? Pareil.

ET PUIS LA. Le fait que l'humanité en soi existe est extraordinaire. Le big bang est arrivé mais il aurait très bien pu ne pas. Pas de planètes pas d'univers pas de galaxie pas de système solaire pas d'oxygène pas d'océan primitif pas de dinosaures pas de mammifère pas l'ancêtre commun pas les australopithèques pas nous.

Je te promets que tu es ici pour une raison.

Tu n'es pas sensé(e) exister.

Et pourtant.

1 commentaire:

T'as vu peut-être que tu es un hérisson, mais un hérisson qui sait écrire, et ça c'est cool.